top of page
RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Les Ateliers Gordon

Enfance : A quand une éducation non violente ? (pétition)


En lien avec la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre dernier, 535 professionnels, personnalités et sociétés savantes (dont la Société française de pédiatrie, la Société française de pédiatrie médico-légale et l’Association française de pédiatrie ambulatoire) adressent une lettre ouverte au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron et lancent une grande pétition pour promouvoir l’éducation non-violente.

79% des parents ont confié avoir recouru à une violence « éducative ».

Le 17 octobre 2022, la Fondation pour l’Enfance a publié un baromètre des violences dites éducatives infligées aux enfants par leurs parents en France. Selon ce baromètre, 79% des 1314 parents interrogés ont confié avoir eu recours à au moins une violence dite « éducative » la semaine précédant l’enquête.

La France, 56ème pays au monde à avoir interdit les violences éducatives infligées aux enfants par la loi du 10 juillet 2019, accuse un grand retard en matière d’éducation.

La frontière entre la maltraitance et la Violence Éducative Ordinaire (VEO) est floue : justifier la violence par l'éducation ouvre la porte à des maltraitances encore plus graves.


L’enseignement de la pédagogie de Thomas Gordon, permet de lutter contre ces violences et de réparer les liens entre adultes et enfants.

Nous l’avons tous expérimenté avant de devenir nous-mêmes formatrices et formateurs pour partager nos expériences.

Une éducation non-violente est associée à un meilleur développement de l’enfant.

Cette éducation non-violente est à l’opposé du laxisme et les parents ont besoin d’être accompagnés et d'être formés à de nouvelles compétences afin de pouvoir mettre en œuvre cette éducation non-violente.


C’est pourquoi l’association « Les Ateliers Gordon France » apporte son soutien à cette pétition !

Nous vous invitons à signer et à partager cette pétition en cliquant sur le lien suivant :

https://www.change.org/p/a-quand-une-%C3%A9ducation-non-violente.




bottom of page