RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Lea Bocobza

Gérer son temps en famille - La théorie des 3 Temps


Une des théories que l'on propose de découvrir lors d'un atelier Gordon est appelée originellement "LES 3 SORTES DE TEMPS", que j’ai surnommée la Théorie des 3 Temps.

Elle part du principe qu’en famille comme au travail, nos journées ne font toujours que 24h. De fait, cela génère une (grande) partie des problèmes et conflits familiaux.

Connaître la Théorie des 3 Temps et l'utiliser dans le cadre familial peut aider à diminuer la fréquence des conflits.


Voici comment THOMAS GORDON nous propose de connaître ces 3 temps qui composent nos journées et donc nos vies pour mieux en gérer l’équilibre qui nous est propre.


1/3 - Premier TEMPS : LE TEMPS ACTIF


Ce sont les situations où les membres de la famille interagissent entre eux. Généralement nous nous trouvons dans un moment d'action. Nous utilisons notre énergie pour se concentrer sur ce que l'on fait. Ex: préparations et repas, sorties, promenade, jeux, etc. Il s’agit d’un temps partagé commun aux différents membres de la famille. On profite d'autant mieux de ce temps, si les stimuli sont bien gérés. Une bonne gestion des stimuli (boissons, écrans, radio, musique), en tenant compte des besoins de chacun, préserve l'ambiance générale et une meilleure disponibilité de chacun. Il faut aussi prendre en compte l'hypersensibilité de certains enfants ou parents.


2/3 - Deuxième TEMPS : LE TEMPS SEUL


Moment de solitude, c'est un temps à soi, pour soi, pour penser à ses émotions et pour réfléchir à ses propres idées, envies et besoins. Chacun aimera le passer différemment et à sa manière: devant la TV, au cinéma, avec un bon livre, à faire du sport, un loisir, se reposer, penser, construire, écrire...


ET VOUS COMMENT LE PASSERIEZ-VOUS ? FERMEZ LES YEUX ET REPENSEZ A LA DERNIÈRE FOIS OÙ VOUS VOUS ÊTES OCTROYÉ CE MOMENT, COMMENT CELA S'EST IL PASSÉ ?


Ce moment permet de rétablir le sentiment de maîtrise de soi-même et sur son environnement, Le temps seul dont chacun a besoin et l'usage que chacun en fait varie considérablement d'une personne à l'autre.



3/3 - Troisième TEMPS : LE TEMPS PARTAGÉ


Le temps partagé est le temps passé avec une seule autre personne. La qualité de la relation se construit durant ce temps partagé. Les parents, les adultes en général, et les enfants ont besoin de ce temps partagé, cela peut-être un moment de confidences, de loisirs, de plaisir partagé comme une collation, un repas, une discussion sur un banc...


A quand remonte la dernière fois où vous avez eu l’occasion de partager un moment privilégié avec chacun de vos enfants ? Votre compagnon ? Votre meilleur ami ?


Bouder, se plaindre, partir, crier, faire du bruit, attirer l'attention à soi, se disputer entre frère et sœur, mentir, tricher, faire de la délation, provoquer délibérément, refuser de se coucher peuvent être des signes montrant un besoin de temps partagé avec son parent ou toute autre personne à qui l’on tient.


Il est important de reconnaître qu'une relation a besoin de ce temps partagé pour s'enrichir et se développer.


Vous l’aurez compris, cet exercice délicat de l’équilibre entre ces 3 temps n’est pas simple, et il est pourtant garant du respect des besoins de chacun et donc du bien-être de tous !

Idéalement, la théorie des 3 Temps se développe en ZONE SANS PROBLÈME c’est à dire quand il n’y a pas de tension, c'est un aménagement du temps familial. Certains auront besoin d’un temps seul plus important que le temps partagé ou le temps actif, d’autres demanderont un temps partagé majoritaire.


Ce sont généralement les parents qui sont à l’origine de la mise en place de l’organisation du temps familial, en invitant les enfants, en fonction de leur âge, à s’exprimer sur leurs besoins et à collaborer dans la mise en place effective, en veillant à trouver un équilibre entre les membres de la famille et cela sans oublier leurs propres besoins. Il en découlera une vie de famille plus harmonieuse et chacun sera nourri dans son besoin d’y avoir sa place.


Et pour les enfants, la mise en place de cette théorie des 3 Temps sera un espace pour qu'ils apprennent à exprimer leurs besoins spécifiques et à respecter ceux des autres.


Lea Bocobza, formatrice Gordon https://leaformation.wixsite.com/website