top of page
RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Photo du rédacteurLes Ateliers Gordon

Formation Jeunes à tous les 6e de 2 collèges voisins suite à une rixe

Suite au décès d’un adolescent de 15 ans en 2021 lors d’une rixe entre des jeunes de Quincy-sous-Sénart et d’Épinay-sous-Sénart (Essonne), l’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine a réagi et a créé un plan contre les rixes.


C’est dans ce cadre qu’ils ont fait appel aux Ateliers Gordon !

4 formateurs Gordon ont ainsi la mission d’accompagner tous les élèves de 6e de deux collèges lors d’ateliers sur la thématique « Renforcer la capacité des jeunes à résoudre leurs conflits et à exprimer leurs émotions ».


Globalement ces ateliers sont très bien reçus par les élèves. Ils apprécient l’espace de parole qui leur est proposé (et qui les surprend au départ) ainsi que l’aspect ludique des activités. Certains s’expriment volontiers spontanément, d’autres ont besoin de temps pour oser prendre la parole, et d’autres encore viennent nous voir à la fin de l’atelier pour parler de soucis qu’ils rencontrent. Les ateliers ont permis de faire émerger dans certaines classes des tensions internes au groupe et d’en parler.

Une partie des élèves, filles et garçons, a intégré des modèles de communication basés sur des rapports de force, et montrer ses émotions est parfois perçu comme une vulnérabilité dangereuse. La plupart d’entre eux fait montre cependant d’une bonne confiance en soi et de beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.

Mes collègues formateurs complètent :

« Je dirai que les jeunes sont très heureux d’y participer.

Ils y trouvent un espace de parole et d’échange qui leur permet de s’exprimer et de travailler leur relation à l’autre.

Ils n’ont pas souvent l’espace pour s’exprimer et s’en saisissent pleinement.

Les professeurs qui participent à certaines séances sont également très agréablement surpris de cette initiative qu’ils trouvent très pertinente, répondant à un réel besoin.

Selon eux, ces outils facilitant les développements interpersonnels devraient être largement diffusés. »

Cathie Moebel

« J’ai senti des jeunes qui était heureux d’échanger et déjà des échanges sur des situations vécues de racisme, de discriminations, d’effets de groupes … »

Faustine Perret


Nous remercions chaleureusement la communauté d'agglomération et les jeunes pour leur confiance et sommes ravis de participer à cette démarche.


Audrey Moutardier, formatrice Gordon



Tout savoir sur nos interventions :






Commentaires


bottom of page