RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Les Ateliers Gordon

La convention internationale des droits des enfants fête ses 30 ans !

Nous nous réjouissons qu’il existe un tel traité international même si 30 ans c’est très jeune. Le Dr Thomas Gordon, dans les années 60, avait déjà cette hyper conscience et proposait des outils concrets pour aider les adultes que nous sommes à appréhender la réalité des enfants et pour faciliter le dialogue mutuel.

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), est un traité international adopté par l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies il y a 30 ans dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Elle élargit la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en introduisant l’idée d'intérêt supérieur de l'enfant qui fait passer l’enfant d'objet à sujet.

Oui, cette convention n’a « que » 30 ans. L’histoire de l’enfance, c’est l’histoire des abus, de la violence et de la persécution. Considérés comme des choses pendant des siècles. « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » Cette citation est de Socrate. Plus récemment, Freud les considérait comme des êtres incapables de contrôler leurs pulsions. Nous venons de loin dans nos perceptions inconscientes et nos projections forcément fausses sur nos enfants.

Il nous semble crucial en tant qu’association Les Ateliers Gordon de rappeler ce qui semble normal pour chaque enfant d’avoir :

· le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité

· le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée

· le droit d’aller à l’école

· le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation

· le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination

· le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir

· le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes

· le droit de jouer et d’avoir des loisirs

· le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation

· le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé.

Vu sur: https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

Nous n’en sommes pas là dans bon nombre de pays du monde et aussi en France…Ce n’est qu’il y a quelques mois à peine que la France a voté une loi « anti-fessée » alors qu’elle existe depuis près de 40 ans en Suède.Si la majorité de nos enfants français ont accès à un toit, de la nourriture, des soins, à l’école, sont-ils bien protégés contre les discriminations, contre les violences éducatives ordinaires (une insulte, une humiliation, une fessée, …) ? Ont-ils le droit de s’exprimer ?

C’est bien la vision de notre association de répondre par l’affirmative à ces questions.Et notre mission de déployer auprès du plus grand nombre l’approche de Communication Efficace et Bienveillante du Dr Thomas Gordon (trois fois nominé au prix Nobel de la Paix). Cette approche permet aux parents, enseignants et professionnels de l’enfance d’avoir des outils concrets et pragmatiques pour accompagner nos enfants dans leur épanouissement en les considérant comme des personnes à part entière.

Demain, nous entrons dans le mois de décembre, celui des fêtes de fin d’année, celui des cadeaux. Le plus beau cadeau que j’ai reçu est d’assister à un Atelier Gordon Parents en 2016. Cela a changé mon rapport à ma fille, ma famille et à toutes mes relations professionnelles. La « zone sans problème » comme l’appelle Thomas Gordon, celle où nous ne sommes pas en conflit, celle où nous nous apprécions les uns les autres dans nos différences et nos spécificités, s’élargit de plus en plus dans ma vie.

Et quoi de plus différents de nous, adultes, que les enfants, les jeunes ? Nous ne sommes pas naturellement « équipés » pour faire face à cette lourde responsabilité de faire grandir des êtres aussi vulnérables que des enfants. Nous avons besoin d’aide, d’information et de formation. J’ai trouvé dans l’approche Gordon ce soutien à ma responsabilité d'adulte.

Vous êtes un parrain, une marraine, un papa, une maman, un grand-parent, un enseignant, un professionnel de l’enfance, faîtes-vous un cadeau : offrez-vous un Atelier Gordon et offrez-le à vos équipes, conjoints, parents, frères et sœurs !

Thomas Gordon a même adapté sa formation pour les jeunes à partir de 12 ans pour qu'ils sachent s'affirmer pour se faire respecter et écouter pour être mieux en lien avec les autres.

Bonne fête de la CIDE à toutes et tous et surtout aux enfants et aux jeunes !

Pour finir, je vous invite, en ce jour spécial, à nous observer, chacun, sans nous juger, sur notre façon de poser notre regard sur les enfants et les jeunes. Comme un objet ou comme un sujet ?


Bonne observation ! Par Fabienne Planès Cary, Coordinatrice Plaidoyer pour l'Association Les Ateliers Gordon