top of page
RESSOURCES  / BLOG

Blog

Photo du rédacteurNathalieReinhardt

Pour nos enfants : goûtons l'instant présent !


Ah... Facile à dire ! Très facile à dire et vraiment pas facile à faire. La vie nous emporte dans son flot, les journées s’enchainent. Nous jonglons avec les contraintes et emplois du temps et faisons du mieux que nous pouvons pour accompagner nos enfants, leur transmettre ce qui est important.

Et puis un jour, ils s’en vont. Fini la vie en commun. Fini le contact journalier. Une autre modalité de relation s’installe, un autre cycle. C’est beau aussi et différent. Nous développons une nouvelle routine. On s’appelle, on se voit, on échange de façon plus ou moins régulière.


Quand on devient parent, beaucoup d’autres parents nous disent « tu verras combien cela passe vite », et un jour on se surprend à le dire !


Quelle bonne nouvelle ! C’est la vie !

Nous sommes de passage dans la vie de nos enfants.

Alors comment faire pour ce passage soit le plus porteur possible ? Comment faire pour en profiter au mieux ?


J’aimerais vous dire que j’ai LA solution – et ce serait trop simple.

Voici quelques pratiques qui peuvent aider.

  • Arrêter le temps : intégrer dans notre routine des temps de partage différents, qui sortent de la contrainte logistique et ouvrent des moments d’échange de cœur à cœur, de réelle présence à l’autre. Thomas Gordon appelle cela le Temps partagé. C’est un cadeau merveilleux à faire à la relation.

  • Dire je t’aime : pour de vrai – les yeux dans les yeux. Sans modération. Dire l’amour inconditionnel que nous avons pour eux.

  • Être au clair sur ce qui est le plus important pour nous dans cette relation. Cela aide par gros temps. Car on peut ainsi plus facilement prendre de la hauteur et parfois choisir de lâcher des sujets qui pourrissent la relation alors qu’ils ne sont que peu de choses par rapport à ce que nous souhaitons vraiment.

  • Par gros temps, développer sa capacité à expirer et prendre de la hauteur – les très grosses émotions ne sont pas bonnes conseillères en communication. Arriver à se rendre compte que le niveau émotionnel atteint ne va pas aider la relation n’est pas facile – et c’est la première étape. Faire STOP, puis expirer un grand coup et se reconnecter à ce qui est vraiment important pour nous dans la relation à nos enfants (cf point précédent). Et remettre à plus tard la suite de la conversation.

  • Apprendre à communiquer de façon respectueuse pour la relation. Apprendre à écouter pour de vrai, sans donner de solutions. Apprendre à s’affirmer sans blesser et en donnant envie à l’autre de coopérer. Apprendre à prévenir et résoudre les conflits sans perdant. Ainsi, en développant notre intelligence relationnelle et émotionnelle, nous ouvrirons le champ à nos enfants qui, à notre contact, développeront leurs compétences dans ces domaines.

  • S’offrir des temps de rire, de détente, chanter, danser faire les fous !

  • JOUER JOUER et encore JOUER ensemble.

  • Savoir gouter les bons moments, savoir les détecter et les souligner, ainsi leurs effets dureront: « Quel bon diner nous avons passé ensemble. J’ai adoré toutes les histoires que nous nous sommes racontées. Cela me fait chaud au cœur. Merci.». Il y a tellement de moments formidables que nous passons ensemble et que nous prenons comme étant normaux ! Développer notre capacité à gouter, s’émerveiller c’est bon pour tout le monde. Cela fait durer le plaisir et créé les conditions de son renouvellement.

  • Oser la confiance : se décharger de demain pour profiter d’aujourd’hui. Projeter sur nos enfants cette confiance inconditionnelle. Savoir qu’ils trouveront leur propre solution à leurs problèmes – pour peu qu’ils sachent tous les trésors qu’ils détiennent en eux.

  • Se révéler, quand c’est le bon moment. Parler de soi, partager ce qui est important pour nous, ce qui nous émeut. Ou tout simplement, partager sur notre journée.

  • Apprendre à nous enfants à observer, gouter ce qui nous entoure et nous relie à l’essentiel. Un brin d’herbe, l’odeur des fleurs, le chant des oiseaux, la chaleur du soleil sur la peau. Observer ensemble les nuages et tout ce qui vous plait, vous anime.

  • Créer des rituels familiaux. Petits ou grands. Journaliers, hebdomadaires, annuels. Quelques exemples : tous les soirs on se dit nos « +/-/+ ». C’est à dire que chacun, avant de se coucher par exemple, dit ce qui lui a plu dans la journée / ce qu’il a aimé. Ce qu’il a moins aimé. Et fini sur quelque chose qui lui a plu. Autre exemple, chacun son tour choisit le menu et/ou cuisine le dimanche etc etc..

  • Partager des loisirs, faire de la musique, du sport, de la cuisine ensemble. Suivre les exploits de son ou ses sportifs ou explorateurs préférés. Apprendre à respirer, méditer..

  • Chérir l’Imperfection, chez soi et chez nos enfants. Etre capable de reconnaître nos erreurs.


Ce ne sont que quelques idées.

Et vous ? Je suis sure que vous avez développé beaucoup d’autres habitudes qui vous permettent de profiter à plein du temps avec vos enfants. Venez les partager sur notre groupe Facebook Les Ateliers Gordon – et sur notre page Les Ateliers Gordon France !!


A très vite,

Nathalie Reinhardt

Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon

Comments