RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Les Ateliers Gordon

Trouver le bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle,

Trouver le bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, les parents qui travaillent en rêvent, mais les freins demeurent : manque de temps, stress, conflits, culpabilité... un vrai défi au quotidien !


Même si elles sont encore minoritaires, les entreprises prennent conscience de la nécessité d'une meilleure prise en compte de la vie familiale pour motiver et fidéliser leurs salariés parents. Les entreprises pionnières proposent la modularité du temps de travail, luttent contre la discrimination des salaires et promotions, proposent des services et avantages facilitateurs de vie, des modes de garde accessibles ... autant d’évolutions pratiques appréciables.


Ces solutions permettent de diminuer la pression que le système exerce sur le salarié parent, en offrant plus de flexibilité – et c’est salutaire.


Mais qu’en est-il de cette part de difficulté qui dépend aussi de nous et des personnes qui nous entourent. Comment poser les limites, au travail et à la maison, pour arriver à développer vie professionnelle et vie familiale de façon harmonieuse.


Oser dire non, savoir endosser et mettre ses différentes casquettes en étant bien dans ses baskets vis à vis de nos proches et de notre entourage professionnel, savoir être là quand il faut et profiter de chaque instant précieux pour renforcer les relations : la barre est haute !!


Gagner en clarté sur nos besoins, savoir les faire entendre, savoir aller au devant des difficultés et différends en retrouvant la confiance, autant de moyens pour construire et faire évoluer l’équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle – et développer notre Mieux Etre.


Cette question d’équilibre nous ramène à l’essentiel. Alors que tout notre environnement nous pousse à ne pas prendre le temps de nous poser ces questions...

Que souhaitons nous vivre ?

Que souhaitons nous pour nos enfants ?

Comment donner tout le sens que nous souhaitons à nos vies?


Cela peut prendre du temps de clarifier cela. L’approche Gordon me permet tous les jours d’approfondir cette réflexion. En particulier tout le travail autour de :

- À qui appartient le problème : me permet de sortir de la confusion et d’arrêter de reporter la responsabilité sur les autres quand elle m’appartient

- L’affirmation de soi et le travail sur ses émotions et ses besoins.. au fil du temps m’a permis de mieux me connaitre et m’accepter, de me sentir plus légitime et d’oser m’affirmer.


« Chaque grand voyage débute par un petit pas ».. alors qu’allez vous faire dans la semaine qui vient pour vous poser, faire quelque chose qui a vraiment du sens pour vous et pour vos proches ??


Nathalie Reinhardt

Présidente de l'Atelier Gordon France