top of page
RESSOURCES  / BLOG

Blog

Écoute active : exemple de mise en pratique

  • Photo du rédacteur: Les Ateliers Gordon
    Les Ateliers Gordon
  • 13 nov. 2014
  • 2 min de lecture

J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école

Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé. Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre :  "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant.

La réponse de Thomas Gordon

L'Ecoute active : Elle débutera par une ouverture de porte, une invitation : « je ne te sens pas dans ton assiette ce soir, cela ne va pas ?"

Voici 2 solutions :

1. L'enfant dit : « Oh ce n'est rien, je suis crevée c'est tout »   Ne pas insister, et laisser la porte ouverte. « Ok, tu sais où me trouver si tu souhaites m'en parler »

2. L'enfant lâche : « Je sais c'est ridicule mais c'est pas marrant d'être première de la classe »

Votre enfant a un problème, c'est le moment de vous centrer sur lui et d'écouter ce qu'il a sur le cœur en reformulant ses mots et son ressenti.

« Tu veux dire qu'être première de la classe t'apporte des ennuis » « Oui, ils disent tous que je suis la chouchoute de la maîtresse, ils se fichent de moi » « Et toi tu te sens triste qu'ils disent cela » « Oui, j'ai l'impression que personne ne m'aime dans cette classe » « Personne ne t'aime ? » « Bon j'exagère, j'ai bien Marine et Anaïs mes copines, mais j'en ai marre d'Eva et Victoria » « Si je comprends bien ce sont ces deux-là qui te posent problème » « Oui, et je ne sais pas comment réagir. Je me sens idiote face à leurs moqueries, et du coup elles en profitent »

Aider son enfant à définir son besoin

« Tu as l'impression que ta gêne les encourage à se moquer de toi ? » « Oui » « Donc si tu arrivais à réagir différemment, tu te sentirais mieux ? » « Oui » « Qu'est-ce que cela permettrait d'important pour toi ? » « Je serais détendue et heureuse »

Aider son enfant à trouver et choisir des solutions pour répondre à son besoin qui est : arriver à avoir une réaction face à leurs moqueries, qui te permette d'être détendue et heureuse.

Débuter alors un vrai brain-storming en lui demandant ce qu'elle pourrait faire, par exemple :

« Je pourrais leur dire que je m'en fous d'être la chouchoute » « Je pourrais leur dire que je me moquerai d'elles aussi quand elles seront première de la classe » « Je pourrais dire pff et les ignorer »

Laisser l'enfant évaluer puis choisir la ou les solutions qu'il souhaite appliquer.

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page