top of page
RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Photo du rédacteurLes Ateliers Gordon

Écoute active : exemple de mise en pratique

J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école

Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé. Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre :  "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant.

La réponse de Thomas Gordon

L'Ecoute active : Elle débutera par une ouverture de porte, une invitation : « je ne te sens pas dans ton assiette ce soir, cela ne va pas ?"

Voici 2 solutions :

1. L'enfant dit : « Oh ce n'est rien, je suis crevée c'est tout »   Ne pas insister, et laisser la porte ouverte. « Ok, tu sais où me trouver si tu souhaites m'en parler »

2. L'enfant lâche : « Je sais c'est ridicule mais c'est pas marrant d'être première de la classe »

Votre enfant a un problème, c'est le moment de vous centrer sur lui et d'écouter ce qu'il a sur le cœur en reformulant ses mots et son ressenti.

« Tu veux dire qu'être première de la classe t'apporte des ennuis » « Oui, ils disent tous que je suis la chouchoute de la maîtresse, ils se fichent de moi » « Et toi tu te sens triste qu'ils disent cela » « Oui, j'ai l'impression que personne ne m'aime dans cette classe » « Personne ne t'aime ? » « Bon j'exagère, j'ai bien Marine et Anaïs mes copines, mais j'en ai marre d'Eva et Victoria » « Si je comprends bien ce sont ces deux-là qui te posent problème » « Oui, et je ne sais pas comment réagir. Je me sens idiote face à leurs moqueries, et du coup elles en profitent »

Aider son enfant à définir son besoin

« Tu as l'impression que ta gêne les encourage à se moquer de toi ? » « Oui » « Donc si tu arrivais à réagir différemment, tu te sentirais mieux ? » « Oui » « Qu'est-ce que cela permettrait d'important pour toi ? » « Je serais détendue et heureuse »

Aider son enfant à trouver et choisir des solutions pour répondre à son besoin qui est : arriver à avoir une réaction face à leurs moqueries, qui te permette d'être détendue et heureuse.

Débuter alors un vrai brain-storming en lui demandant ce qu'elle pourrait faire, par exemple :

« Je pourrais leur dire que je m'en fous d'être la chouchoute » « Je pourrais leur dire que je me moquerai d'elles aussi quand elles seront première de la classe » « Je pourrais dire pff et les ignorer »

Laisser l'enfant évaluer puis choisir la ou les solutions qu'il souhaite appliquer.

bottom of page