RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Les Ateliers Gordon

Le parent n'est pas la solution à tous les problèmes !


Quand le problème appartient à l’enfant, les parents ont trop souvent la tentation d'assumer la responsabilité de le résoudre et s’en veulent quand ils n'y parviennent pas.

"Mes enfants avaient l'habitude de venir me trouver pour tous leurs problèmes, du style "J'ai perdu mes sous dans la rue, qu'est ce que je fais maintenant?" Je devais tout résoudre à leur place, parce que c'était l’habitude que je leur avais donné : Maman est la solution à tous les problèmes. Jusqu'à ce que je me sente si frustrée, que je ne VEUILLE plus assumer cette responsabilité. Et je ne savais pas comment me tirer de là !"

Notre approche propose une alternative aux parents pour aider leurs enfants : laisser l'enfant gérer son problème et trouver sa propre solution. Cette nouvelle approche (en simplifiant quelque peu) se base sur les éléments suivants :

  1. Tous les enfants rencontrent inévitablement des problèmes de toutes sortes au long de leur vie.

  2. Ils possèdent un potentiel incroyable et le plus souvent inexploré pour trouver de bonnes solutions à leurs problèmes.

  3. Si les parents proposent des solutions toutes faites, les enfants demeurent dépendants et ne peuvent pas développer leurs propres aptitudes pour résoudre leurs problèmes. Ils continueront à s'adresser à leurs parents chaque fois qu'ils rencontrent une nouvelle difficulté.

  4. Quand les parents s'approprient les problèmes de leurs enfants, et par conséquent prennent la pleine responsabilité de trouver la bonne solution, ils endossent une responsabilité terrible, et qui plus est, se chargent d'une tâche presque impossible. Personne ne détient ni la sagesse infinie, ni les solutions toujours bonnes aux problèmes personnels des autres.

  5. Lorsque les parents sont capables d'admettre que les problèmes de leur enfant ne leur appartiennent pas, ils sont alors dans une bien meilleure position pour être facilitateur, le "catalyseur" ou l' "agent d'aide" qui accompagnera l'enfant pour résoudre son problème par lui-même.

  6. Les enfants ont tout à fait besoin d'aide pour certains problèmes, mais en règle générale la forme d'aide la plus efficace est, paradoxalement, une forme de "non-aide". Plus précisément, c'est une nouvelle forme d'aide qui laisse à l'enfant la responsabilité de rechercher et de trouver ses propres solutions. C'est ce que nous appelons les "techniques d'aide" qui sont enseignées lors des ateliers “Parents Efficaces”. Pour trouver un atelier près de chez vous, c’est par ici : Ateliers Parents Efficaces.


Inspiré du livre "Parents Efficaces au quotidien" de Thomas Gordon