Le mode de communication que vous utilisez, la façon dont vous écoutez, la manière de vous faire entendre, et la façon dont vous résolvez les conflits, sont des compétences essentielles pour toute la vie ! Et nous pouvons tous les acquérir !
L'Approche Gordon, transmise lors de nos ateliers, repose sur trois piliers :
► L’Écoute Active
► L’Affirmation de soi : Le Message-Je
► La Résolution de Conflit sans Perdant
Quand notre enfant fait ou dit quelque chose qui ne nous plaît pas, comment lui poser des limites ? Comment trouver la juste voie entre mal dire et ne pas dire ?
Le Message-Je permet de dire à l'autre ce que l'on vit comme inacceptable, sans le blâmer. Il permet d'affirmer ses besoins en responsabilisant l'enfant, le collègue de travail..., et en lui donnant envie de collaborer.
Le message-Je est composé de trois parties : exprimer les FAITS objectifs, expliquer les EFFETS tangibles et concrets sur soi, et donner son RESSENTI.
Emettre un Message-Je demande en premier lieu aux parents d'identifier ce qu'ils ressentent face au comportement de leur enfant. Quand on est irrité, inquiet ou en colère, communiquer avec un Message-Je est souvent efficace. On parle alors de soi, sans poser de jugement sur l'enfant. Cela permet d'être véritablement entendu !
Ces trois piliers (Ecoute Active, Message-Je, Résolution de Conflit sans Perdant) constituent la colonne vertébrale de la méthode Gordon. Pour pouvoir les mettre en oeuvre, la méthode Gordon se base sur un ensemble de notions, transmises également lors des Ateliers Parents : ce sont les "fondations" de la Méthode Gordon.
Comentários