RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Clarence Henry-Delhumeau

Ecran en veille, Enfant en éveil

Les écrans, leur utilisation, le temps passé à les regarder, l'âge des enfants sont des indicateurs qui sont surveillés de près par les scientifiques et qui nous préoccupent en tant que parents. En même temps les écrans font partie intégrante de notre quotidien et peuvent aussi être des alliés dans la dynamique familiale.

Pas simple de s'y retrouver... Comment trouver le bon équilibre tout en gardant une harmonie au sein de la famille ?


A travers cet article nous allons répondre à 5 questions que nous nous posons fréquemment :

  1. Quels sont les impacts sur la santé ?

  2. Quel écran pour quel âge ?

  3. Combien de temps d'utilisation et quelles précautions ?

  4. Comment gérer les écrans au quotidien ?

  5. Et les parents, on en parle ?

Et retrouvez également à la fin de l'article, une conférence vidéo faite par Clarence Henry-Delhumeau, formatrice Gordon.


1 - Quels sont les impacts sur la santé ?


Affiche Les risques des écrans
.pdf
Download PDF • 585KB

2 - Quels écrans pour quel âge ?


Apprivoiser les écrans
.pdf
Download PDF • 683KB


3 - Combien de temps peut-on laisser nos enfants regarder les écrans et quelles précautions ?



LTE-affiche-précautions
.pdf
Download PDF • 647KB

4 - Comment gérer les écrans au quotidien ?


a. Les quatre points essentiels :

  • Pas d'écrans le matin. Ils perturbent l'attention de nos enfants.

  • Pas d'écrans durant les repas. Profitons des repas pour partager en famille.

  • Pas d'écrans avant de s'endormir. La lumière bleue retarde l'endormissement.

  • Pas d'écrans dans la chambre. Gardons le contrôle sur la durée et le contenu.


b. Impliquer nos enfants dès que possible


Aujourd'hui les écrans font partie intégrante de nos quotidiens. L'importance de limiter leur utilisation n'est plus à démontrer. L'enjeu en tant que parent est alors de sensibiliser nos enfants au danger que les écrans représentent et qu'ils puissent être acteurs de leur consommation. Il est important de sortir de la lutte de pouvoir qui ne va susciter qu'incompréhension et donc comportements déviants.


Comment rendre nos enfants acteurs?

  • Prendre un temps d'échange en famille prévu et décidé en avance afin d'établir les règles d'utilisation des écrans pour chaque membre de la famille.

  • Vous pouvez montrer aux enfants les affiches de cet article.

  • Voici également un tableau permettant aux enfants de noter le temps passé aux diverses activités.

tableau temps ecran
.pdf
Download PDF • 100KB


c. Développer d'autres activités à faire en solo ou à partager.


Rappelons-nous que lorsque l’enfant utilise un écran, son cerveau ressent beaucoup de plaisir et se focalise sur l’objet qui apporte ce plaisir. L’enfant a donc besoin de nous pour lui rappeler, habilement, la joie qu’il éprouve également pour les autres activités qu’il a oubliées momentanément. Cet outil va nous aider à négocier avec nos enfants le partage de son temps entre toutes les possibilités qui sont à sa portée : sports, jeux de plein air, amis, musique etc.


5 - Et les parents, on en parle?


Les Ateliers Gordon, comme d’autres acteurs de la Parentalité, veulent aujourd’hui lancer un cri d’alarme sur la place prise par ces objets dans nos vies de PARENTS, au détriment parfois de la relation et de la communication avec NOS ENFANTS.

Parce que l’on sait l’importance du lien avec son enfant : le regarder, lui parler, le toucher, être juste en connexion avec lui pour nourrir ses besoins de sécurité, de lien et d’affection. Parce qu’un enfant a BESOIN de ces signes de reconnaissance, d’être dans l’interaction. Parce que les neurosciences démontrent que le cerveau de l’enfant se développe de façon plus favorable lorsqu’un climat d’empathie et d’attention lui est donné.


Rappelons que la communication, englobe tous ces temps d’échanges verbaux et non verbaux, des regards, des gestes, un sourire, une attention à l’enfant.

Et qu’il a besoin de cela pour SE CONSTRUIRE et BIEN GRANDIR !

Lire l'article.



Pour aller plus loin...



SITES INTERNET


VIDEOS


PODCAST


BIBLIOGRAPHIE

Vous trouverez dans cette bibliographie trois thématiques :

- les écrans et leurs conséquences.

- des idées d'alternatives aux écrans.

- sensibiliser les enfants et les ados.




Bibliographie Ecran en veille enfant en
.
Download • 544KB

Article rédigé par Clarence Henry-Delhumeau, formatrice Gordon - www.commeenfamille.com


Conférence "Ecran en veille, Enfant en éveil"


par Clarence Henry-Delhumeau



Et pour conclure...

avec Brigitte Graff, formatrice Gordon


A la question « sont-ils oui ou non dangereux pour nos enfants et faut-il les interdire ? » la réponse est : oui ET non. Tout dépend de l’âge, de la durée, de la fréquence, du contenu.


Après avoir lu cet article, vous arriverez sans doute, avec soulagement, à la conclusion que vous n’êtes pas victimes d’une fatalité mais que vous avez un rôle crucial d’accompagnement, d’éducation. C’est nous, parents & éducateurs, qui détenons la clef pour faire de ces outils connectés une chance pour nos enfants, pour qu’ils tirent profit de cette source de culture, de connaissances, d’ouverture sur le monde que peuvent être certains films d’animation, vidéos, documentaires, réseaux sociaux, jeux, etc.


Mais nous avons aussi un rôle de protection pour qu’ils évitent les fake news, la violence et la pornographie diffusées sur le Net. Comment ? en étant des conseils avisés, en installant un dialogue de confiance qui permettra à vos enfants de discuter avec vous des contenus qu’ils ont regardés.

Vous serez ainsi vigilants à ce qu’ils échappent aux dangers de ces outils, tant physiques que psychiques, tout en nourrissant les liens qui vous unissent à eux grâce à la confiance et à l’autonomie que vous leur donnerez.