RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Les Ateliers Gordon

Bilan de nos actions en 2018

Œuvrer en tant que présidente de l'association Les Ateliers Gordon en France afin de faire rayonner cette approche auprès du plus grand nombre est pour moi la plus belle et la plus essentielle des missions. Nous sommes à la fois si semblables et si différents les uns des autres, qu'il n'est possible de vivre ensemble comme des frères plutôt que de s'entretuer comme des idiots (pour paraphraser Martin Luther King) que si nous apprenons à le faire.

Les crises climatique, écologique, sociale, économique, religieuse, culturelle... se combinent. Elles s'amplifient mutuellement et semblent insolubles. Pourtant, je suis persuadée qu'elles peuvent se résoudre dans la mesure où nous nous mettons autour de la table et où nous apprenons à trouver, ensemble, des solutions qui conviennent à chacun. Pour cela, il est indispensable à chacun d'entre nous d'adopter une nouvelle posture relationnelle qui favorise le dialogue authentique et permette de résoudre les conflits sans perdants. Cela n'est en aucun cas inné. La bonne nouvelle est que cela s'apprend au travers de l'approche Gordon en particulier et que ça marche !

Cette année 2018 a été un tournant pour notre association aussi bien sur le plan du rayonnement de l'approche Gordon et aussi du point de vue de notre organisation et gouvernance.


  • 8 nouvelles formatrices et 1 nouveau formateur Gordon pour les Parents ont été certifiés. Ils peuvent maintenant animer L'Atelier Gordon destiné aux Parents (appelé aussi le Niveau I sur 4 jours et qui détaillent tous les fondamentaux de l'approche).

  • Nous avons déployé dans 4 formations de Niveau II « Efficacité Relationnelle » pour se perfectionner (voir plus bas). Elles ont rassemblé 37 participants qui ont maintenant la chance de pouvoir s'inscrire en formation pour devenir formateurs à leur tour (Niveau III).

  • Au total 54 formateur.trices Gordon en France métropolitaine et en outremer sont actifs et membres de l'association. Cette année nous passons la barre des 50 !

  • Lancement de la nouvelle stratégie digitale de l'association. Nous avons mesuré la récente et fulgurante évolution des usages d'Internet et de tous les canaux digitaux par l'ensemble des Internautes. Les sites, les réseaux sociaux, les newsletters, etc. sont de fabuleux outils qui, une fois optimisés, peuvent être très utiles au rayonnement de l'approche Gordon. Elle est lancée et sera déployée à partir de 2019. Au niveau de notre organisation et gouvernance associative, nous avons réalisé plusieurs chantiers.

  • 5 formations « Ateliers Gordon Niveau I » destinées à des publics différents sont aujourd'hui disponibles. Elles sont destinées aux 1) Parents, 2) Enseignants, 3) Professionnels de l'enfance, 4) Jeunes et 5) Organisations sociales et solidaires. En effet, la toute première formation créée par Thomas Gordon a été celle destinée aux Parents. Et c'est tout naturellement que notre association a commencé par la déployer. Nous avions aussi lancé les Pôles Enseignants, Jeunes, Professionnels de l'enfance et Organisations sociales et solidaires. Ils ont pris leur envergure cette année en particulier dans leur communication explicite sur notre site Internet et aussi dans la constitution d'équipe de formatrices.teurs dynamiques et dédié.es à chaque public.

  • Nous avons été certifié Datadock depuis cette année. Cela a été un travail important et essentiel pour l'association qui est aussi un organisme de formation.

  • Réalisation de nos comptes par un cabinet d'expertise comptable. Pour la première fois, nous présentons nos comptes signés d'un cabinet d'expertise comptable.

  • Le bénévolat mis en avant et valorisé. Le travail de tous les bénévoles qui oeuvrent pour l'association a été valorisé. Nous avons recensé et comptabilisé toutes nos heures de bénévolat qui totalisent 2 082 heures ! Cela montre le rôle crucial du bénévolat pour la réalisation de l'ensemble des missions de l'association.

Je me réjouis que ce nouvel élan amorcé en 2018 se poursuive, sans aucun doute, en 2019. Je remercie Thomas Gordon, nominé 3 fois au Prix Nobel de la Paix, de nous avoir transmis une si limpide et pragmatique approche pour devenir meilleur dans nos relations. Je remercie tous les pionniers qui ont déployé cette approche et en particulier Nathalie Reinhardt qui a fondé l'association en France et qui incarne tellement majestueusement l'approche qu'elle transmet. Être le changement que l'on veut voir dans le monde, comme nous l'enseigne Gandhi, n'est-ce pas la seule façon de transformer le monde ?


Lire le Rapport Annuel 2018.





Fabienne Planès Cary Présidente