RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Les Ateliers Gordon

Le rapport des 1000 premiers jours de l’enfant


Les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant. Cette période conditionne la santé et le bien-être de l’individu tout au long de sa vie.


C’est sur ce sujet qu’a travaillé une commission de 18 experts spécialistes de la petite enfance, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, et lancée par le Président de la République en septembre 2019.


Cette commission regroupe des neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, pédiatres et praticiens hospitaliers, sage-femme.


Elle a travaillé sur 4 grandes priorités :

  1. Elaborer un consensus scientifique sur les recommandations de santé publique concernant la période des 1000 premiers jours En face de chaque problème ou doute rencontrés par les parents au sujet de la santé de leur enfant, une recommandation claire et partagée par l’ensemble des experts de la commission doit être facilement accessible.

  2. Construire un parcours du jeune parent plus lisible, complet très pratique pendant cette période. Dès qu’on devient parent ou qu’on le redevient, le parcours 1000 jours proposera un chemin simple et clair dès la grossesse pour bénéficier de différents rendez-vous, de consultations dont certaines à domicile et de tous les dispositifs d’accompagnement nécessaires à disposition des parents.

  3. Apporter un éclairage scientifique sur la question des congés de naissance Les experts nous donneront leur éclairage sur ce qui pourra être amené à évoluer concernant les congés maternité, paternité et parental en prenant soin notamment de concilier les besoins de l’enfant et des parents, d’apporter des réponses aux questions de retour à l’emploi et de réfléchir sur la place des pères durant les 1000 premiers jours.

  4. Repenser les modes de garde et le système d’accueil du jeune enfant à horizon 10 ans La commission se prononce sur la manière dont pourraient évoluer les structures d’accueil du jeune enfant (garderie, crèche) à la fois dans le nombre de places proposées et les programmes éducatifs permettant aux enfants de s’éveiller et de se sociabiliser, la formation des professionnels ou encore la bonne connaissance de l’offre d’accueil par les parents.


Télécharger le rapport :

rapport-1000-premiers-jours
.pdf
Download PDF • 3.74MB


Suite à ce rapport, le ministère des solidarités et de la santé souhaite connaître les besoins des futurs parents ou parents d'un enfant de moins de 3 ans. Ils souhaitent répondre à un enjeu qu'ils estiment majeur « être le parent qu’il souhaiterait devenir, qu’est-ce que cela nécessite ? ». Si c'est votre cas, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire.



L'association Les Ateliers Gordon et ses formateurs se réjouissent de participer à certains objectifs mentionner dans ce rapport :

  • de développer et de renforcer les « compétences parentales » lors de nos Ateliers Parents,

  • d'aider les professionnels à mettre en place un accueil de qualité, en lien avec les besoins fondamentaux des bébés et bienveillant envers tous les parents, lors de nos formations pour les professionnels de la petite enfance.