RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Linda Adams

Quel est le solde de votre banque relationnelle ?


Lorsque votre enfant naît, vous lui donnez votre temps, votre énergie, votre attention, vos soins et votre amour. Vous traitez votre bébé consciencieusement, en répondant à tous ses besoins. Toutes ces actions et tous ces sentiments positifs contribuent à rendre la relation forte et saine. Lorsque l'enfant se sent aimé et pris en charge, il développe des sentiments de sécurité, de confiance et d'amour envers ses parents.


On peut comparer cela à de l'argent dans une banque. Lorsque vous avez de l'argent sur votre compte, votre vie est stable, productive et vous pouvez fonctionner sans stress excessif quant à votre sécurité financière. Comparez cela à votre relation avec votre enfant ; vous avez investi dans votre relation avec lui. Comme l'argent à la banque, ces "investissements" dans votre "banque relationnelle" peuvent être considérés comme de la "monnaie relationnelle".


Chaque fois que vous montrez du respect à votre enfant, que vous l'écoutez, que vous prenez soin de lui et que vous interagissez avec lui de manière positive, vous faites des "dépôts" dans votre banque relationnelle. Il est important que ces « crédits » évoluent positivement pour maintenir la qualité du lien et même le rendre plus fort et plus soutenant.


Chaque fois que vous utilisez un message "Tu", que vous ne l'écoutez pas lorsqu'il a un problème ou une préoccupation, ou que vous exercez votre pouvoir pour résoudre les difficultés avec lui, vous faites un retrait de votre banque relationnelle. Au fil du temps, à mesure que l'enfant grandit, si vous ne faites qu'envoyer des messages "Tu" et que vous utilisez le pouvoir pour résoudre les problèmes, vous risquez de "mettre en faillite" la relation. Du point de vue de votre enfant ou de votre adolescent, il a l'impression qu'il n'y a plus rien de valable dans la relation.


Tout le monde fait des erreurs. Surtout lorsque les compétences apprises lors des ateliers Parents sont nouvelles, il est facile de retomber dans ses anciennes habitudes. Et même lorsque vous avez atteint un haut niveau de compétence, le stress, les contraintes de temps et d'autres facteurs peuvent vous amener à utiliser des "obstacles à la communication" ou du pouvoir sur autrui. Consciemment ou inconsciemment, vous pouvez temporairement faire des retraits de votre banque relationnelle.


Cependant, il y a des bonnes nouvelles ! Tout n'est pas perdu. Tout comme avec votre compte bancaire, vous pouvez effectuer des dépôts pour renforcer votre solde.


Si vous avez utilisé un message "Tu" ou si vous avez eu recours au pouvoir, la prochaine fois que vous verrez votre enfant, vous pourrez faire un dépôt dans votre banque relationnelle en pratiquant l'écoute active, en exprimant vos sentiments avec un message "Je" ou en étant prêt à recommencer l'interaction par la résolution de conflits au lieu d'utiliser votre pouvoir. L'utilisation des compétences gordonniennes permet de faire des dépôts dans votre banque relationnelle et conduit à des relations solides et continues.


Article écrit par Linda Adams, épouse de Thomas Gordon Source de l'article : www.gordontraining.com/parenting/how-is-your-relationship-bank-balance