top of page
RESSOURCES  / BLOG

Blog

Photo du rédacteurNathalieReinhardt

Distinct de l'autre


Voici notre troisième article de notre série consacrée à l’exploration de moyens pour développer notre compréhension des autres et notre empathie. Magnifique projet !

Comme premiers petits pas, nous avons choisi de suivre le chemin tracé par Carl Rogers, créateur du courant de la Psychologie Humaniste. Pour lui, une relation d’aide réussie passe par 10 critères qu’il nous propose sous forme de questions.


La relation d’aide étant « toute relations dans laquelle l’un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité à affronter la vie ». Beau programme non pour nos relations avec nos enfants ?!


Voici les 10 questions que Carl Rogers nous pose :


Chacune de ces questions peut être le sujet de réflexion et d’étude. Après avoir exploré la question #1 et la question #2 dans deux précédents articles, penchons nous sur la troisième question et la quatrième question.


3 - Puis-je éprouver des attitudes positives envers l’autre : chaleur, attention, affection, intérêt, respect ?


Pour certains d’entre nous, il n’est pas facile d’éprouver ces attitudes positives envers l’autre. Carl Rogers nous dit d’ailleurs qu’il se surprend lui-même parfois, et est souvent témoin du fait qu'on a peur de ressentir ce genre de chose. Comme si, éprouver ces sentiments positifs nous rendait vulnérables, on redoute d’être pris au piège. Et si éprouver ces sentiments pouvait nous conduire à des exigences vis-à-vis de nous-mêmes, ou à nous mettre en danger d’être déçus d’avoir donné notre confiance ?

Aussi par réaction, pouvons nous avoir tendance à établir une distance entre nous-mêmes et les autres, une réserve, une attitude « professionnelle », comme une protection dans nos relations interpersonnelles.


Se rendre compte de ces « protections » qu’on créé parfois est vraiment important, tant elles nous empêchent de développer de magnifiques relations. Petit à petit, réenclencher un regard positif sur l’autre, est certainement un ingrédient indispensable à l’amélioration des relations.


4 – Puis-je en tant que personne être assez fort pour être distinct de l’autre ?


Carl Rogers nous pose les magnifiques questions suivantes, que je vous propose de déguster !


« Suis-je capable de respecter bravement mes propres sentiments, mes propres besoins aussi bien que les siens ? Puis-je posséder et à la rigueur exprimer mes propres sentiments comme une chose qui m’appartient en propre et qui est indépendante de ses sentiments à lui ? Suis-je assez fort dans ma propre indépendance pour ne pas être déprimé par sa dépression, angoissé par son angoisse ou englouti par sa dépendance ? Mon moi intérieur est-il assez fort pour sentir que je ne suis ni détruit par sa colère, ni absorbé par son besoin de dépendance, ni réduit en esclavage par son amour, mais que j’existe en dehors de lui avec des sentiments et des droits qui me sont propres ? Quand je peux librement ressentir cette force qu’il y a d’être une personne séparée, alors je découvre que je peux me consacrer plus entièrement à comprendre autrui et à l’accepter parce que je n’ai pas la crainte de me perdre moi-même. »


Comment, en effet, puis-je me centrer sur l’autre, si je ne sais pas prendre soin de moi. Ce n’est pas de l’égoïsme – c’est du bon sens. Et c’est si important de comprendre cela. Dans les avions, avant le décollage, on nous annonce « en cas de dépressurisation, des masques à oxygène tomberont automatiquement.. placez votre masque sur le nez.. avant de vous occuper de vos voisins ».

Qu’en dites vous ?


Dans les prochains numéros, vous trouverez des éléments sur chacune des 6 autres questions. Nous vous invitons à venir commenter, participer aux échanges en direct sur notre groupe Facebook Les Ateliers Gordon – et sur notre page Les Ateliers Gordon France pour enrichir le débat !!


A très vite,

Nathalie Reinhardt

Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon


 

Voici les 10 questions que Carl Rogers nous pose :


Comments


bottom of page