RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • Les Ateliers Gordon

L'Ecoute Active

Le mode de communication que vous utilisez, la façon dont vous écoutez, la manière de vous faire entendre, et la façon dont vous résolvez les conflits, sont des compétences essentielles pour toute la vie ! Et nous pouvons tous les acquérir !

L'Approche Gordon, transmise lors de nos ateliers, repose sur trois piliers :

► L’Écoute Active► L’Affirmation de soi : Le Message-Je► La Résolution de Conflit sans Perdant

L'Ecoute Active est l'un des piliers de l'Approche Gordon. En participant à un Atelier Gordon, vous aurez de nombreuses occasions pour apprendre à utiliser concrètement ce type d'écoute.

L'Ecoute Active est plus que le silence. L'écoute active consiste à écouter l'enfant avec attention, en accueillant vraiment ce qu'il dit, mais aussi ce qu'il ressent. Et cela sans chercher immédiatement à donner une solution.

Lorsque l'enfant vit un problème (il est triste à cause de ses copains, inquiet pour un contrôle à venir...), c'est le moment de se mettre en Ecoute Active. La réponse du parent est simplement un reflet du message de l'enfant.

Le parent reformule ce qu'il entend, ou ce que l'enfant ressent, montrant activement qu'il se met à l'écoute de ce que vit son enfant.

L'Ecoute Active nous permet de développer notre capacité à aider notre enfant et à le conduire vers l'autonomie. Pour la majorité des parents, l'Ecoute Active est une réponse nouvelle et inhabituelle, qui demande du temps et de la pratique !

Exemple de mise en pratique de l'Ecoute Active dans la Méthode Gordon


Ces trois piliers (Ecoute Active, Message-Je, Résolution de Conflit sans Perdant) constituent la colonne vertébrale de la méthode Gordon. Pour pouvoir les mettre en oeuvre, la méthode Gordon se base sur un ensemble de notions, transmises également lors des Ateliers Parents : ce sont les "fondations" de la Méthode Gordon.


#Ecouteactive #ApprocheGordon #MethodeGordon