RESSOURCES  / BLOG

Blog

  • NathalieReinhardt

On RETIRE la PRESSION !!


Depuis plus d’un an, nous expérimentons ce que cela veut dire de vivre en période de pandémie mondiale. Pour beaucoup d’entre nous, c’est Terra Incognita. Chaque jour nous apprenons de nouveaux gestes, de nouvelles compétences pour arriver à faire face.

S’ajoute maintenant un constat qui nous pousse encore plus dans nos retranchements : cette situation va peut-être perdurer. La vraie question est donc : Comment tenir le coup ?


On commence d’abord par prendre soin de soi... et pour en savoir plus sur ce pour quoi CE N’EST PAS EGOISTE je vous propose de lire cet article.


Et puis... on retire la pression en élargissant le cadre et en s’affirmant..

Nous sommes nombreux à être particulièrement fatigués. Tout ce que nous avons eu à gérer ces derniers mois, les transformations, les adaptations, tout ce que nous n'avons pas pu faire ces derniers mois nous épuisent. Et que dire en plus quand nous sommes parents – ou quand nous avons à accompagner des personnes vulnérables !!


Il y a quelques temps, alors qu’une fermeture d’école primaire avait été décrétée et que les cours allaient se poursuivre à distance, un jeune papa m’a soufflé – épuisé : « Pourvu que la maitresse ne nous assomme pas de travail ». Je le sentais au bord de la rupture. Comment faire pour poursuivre son travail en télétravail – s’occuper de ses enfants – de l’école ?


Alors je me pose plein de questions et je me demande : comment faire collectivement pour retirer de la pression au système ?

A ce jeune papa et à tous les parents que nous sommes, j’ai envie de dire :

- En quoi est-ce si important que les devoirs soient faits au cordeau ? Au prix de votre santé physique et mentale ? Et de celle de vos enfants ? (Elargissement du cadre)

- Si vous n’êtes pas en capacité de faire face à l’afflux de travail pour vos enfants, pourquoi ne pas en faire part à son professeur. Par exemple en faisant un beau Message Je d’Affirmation Gordon : « Monsieur Guy, je suis embêté car nous n’allons pas pouvoir accompagner Julien de près cette semaine pour le travail qu’il a à faire en classe. Du coup, je suis inquiet qu’il accumule un retard. Comment pourrions nous faire ? »


Donc pour récapituler ON RETIRE LA PRESSION POUR SOI et du coup on en retire à nos proches en :

1 – Elargissant le cadre : En quoi est-ce si important ? A quel prix ? Qu’est ce qui est le plus important ?

2 – En s’affirmant auprès de la source potentielle de pression – de façon respectueuse – en utilisant un Message Je. Vous verrez – c’est souvent magique. Cela ne résout pas toujours totalement le problème mais à minima la pression s’en trouve allégée – on a partagé le poids !


Voici de merveilleux moyens pour développer notre capacité à être des amortisseurs de pression pour nos enfants. A tester et muscler.


Je serai vraiment très heureuse que vous nous en donniez des nouvelles sur notre page Facebook Les Ateliers Gordon.

A très vite,

Nathalie Reinhardt

Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon